Cette reconnaissance, attribuée par les ministères des Solidarités et de la Santé ainsi que des Sports, permet d’identifier et de valoriser les structures qui donnent l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive adaptée à des fins de santé tout en participant à la réduction des comportements sédentaires.

Les Maisons Sport Santé permettent de valoriser et d’identifier une offre spécifique et une démarche de qualité et de sécurité mises en œuvre par ces structures.

Ces espaces concilient lieu d’accueil, lieu d’orientation, lieu de formation, d’information et de pratique.
Ils doivent permettre :

D’amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique ou à renouer durablement avec la pratique sportive, dans la perspective de pratiquer plus régulièrement et durablement
De faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique
De contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’Affection de Longue Durée (ALD) orientées par une prescription médicale de la part de leur médecin traitant
Le Comité Territorial Sports pour Tous porte la première et la seule Maison Sport Santé de l’île de beauté.

Spaziu Sportu Salute Benista 

L’axe principale du projet « Spaziu Sportu Salute Benista » porté par le Comité Territorial Sports pour Tous de Corse est d’apporter un service public au plus près des populations tenant compte des caractéristiques démographiques de la Corse.

Pour cela, le Comité de la Fédération Française Sports pour Tous compte installer dès le mois de mai des permanences dans les microrégions et bassins de population de l’île et utiliser son bus sport santé pour proposer de l’activité physique adaptée de manière itinérante en milieu rural.

Le programme du projet se base sur :

  • L’accueil et l’orientation des personnes volontaires
  • L’accueil, l’orientation et le suivi des patients pratiquant à des fins thérapeutiques
  • L’action itinérante de promotion de l’Activité Physique Adaptée (APA)
  • Le recensement et la labellisation d’un réseau d’opérateurs Sport-Santé
  • La promotion de la pratique sportive
  • La formation des acteurs
  • L’identification en tant que Maison Sport Santé permet une véritable reconnaissance d’une prise en charge et d’un accompagnement de qualité permettant à chacun de pratiquer en toute sécurité, qu’ils soient atteints d’Affection de Longue Durée (ALD), soucieux de leur capital santé ou simplement désireux de se (re)mettre en mouvement.

L’encadrement spécifique sport-santé permet de proposer des programmes de la Fédération (DiabetAction©, P.I.E.D.©, Cœur & Forme©, Moove Eat©) et/ou des activités adaptées aux besoins et aux envies de chacun.

Cette Maison Sport Santé, issue du réseau de la Fédération Française Sports pour Tous, est particulièrement attentive à ce que la pratique sportive soit bénéfique pour la forme, la santé et également pour l’épanouissement, l’intégration et l’insertion sociale de chacun. Elle contribue ainsi à réduire la sédentarité, les inégalités sociales et territoriales entre les individus de tous les âges de la vie.

Cette Maison Sport Santé a pour vocation de créer du lien entre professionnels de la santé et du sport, tout en travaillant conjointement avec les communes. L’objectif est d’intégrer les médecins dans ce process afin d’orienter les personnes vers des clubs, des activités ou des programmes adéquats.

 

Rendez-vous sur notre espace spaziu sportu salute benista : http://sssb.corsica/index.html