Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation

ARPO

Les activités sportives de pleine nature : randonnée pédestre, randonnée vélo, escalade, canoë-kayak, voile, ski, raid multisports...sont autant d'activités complémentaires à nos pratiques en salle.

La découverte de soi passe aussi par celle de la nature : respect de l'environnement, des règles de sécurité et des consignes de groupe.

Nos animateurs privilégient un accompagnement à la mesure de chacun, tourné vers la rencontre et le plaisir.

Notre expérience de la pleine nature s'est développée progressivement et durablement, notamment grâce à la gestion et à l'acquisition d'une base de pleine nature : le Centre de Sainte Eminie

Randonnée Pédestre

La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire, balisé ou non. Elle s'effectue à pied. La randonnée est à la fois un loisir de découverte et une forme d'exercice physique.

C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée est extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté.

Au-delà des vertus sportives de la marche à pied, la randonnée pédestre est souvent le moyen d'un ressourcement intellectuel ou spirituel. Si les traditionnelles balades dominicales font office de coupure avec le quotidien, certains mouvements (ex : les Compagnons de Saint François, les pèlerins des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, etc.) utilisent pleinement ces vertus relaxantes : la randonnée peut alors se révéler un moment d'échange, de réflexion, de rapprochement avec la nature.

Marche Nordique

Cette activité est née en Finlande, dans les années 70, pour permettre aux skieurs de fond de poursuivre leur entraînement durant l'été. Depuis le début des années 2000, la marche nordique rencontre son public français avec un engouement de plus en plus marqué. Une des raisons à ce phénomène est que l'activité se révèle être bien plus qu'une simple randonnée pédestre avec des bâtons. En effet, en mobilisant le haut du corps, elle entraîne aussi une augmentation significative de la dépense énergétique et une amélioration de la posture. Elle comporte de surcroît un volet technique, ludique et permet un véritable entraînement physique.

Face à ce constat, la FF Sports Pour Tous en partenariat avec la FFA s'attache depuis 2010 à promouvoir le développement de cette activité au sein de nos clubs.

Jeux d'Orientation

La course d’orientation est une activité sportive de navigation avec carte et boussole qui se déroule en forêt ou en ville. La forme traditionnelle est une course à pied de type cross-country mais d’autres formes de course d’orientation sont nées au fil des années, notamment à VTT et à ski.

Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte ; le terrain qu’elle représente ne lui est généralement pas familier. Il doit alors effectuer un circuit composé de plusieurs postes de contrôle appelés aussi balises. Pour les trouver le plus rapidement possible, l'orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :
1.une phase de repérage sur la carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
2.une phase de choix d'itinéraire ;
3.une phase de réalisation de l'itinéraire.

L'orienteur doit élaborer un itinéraire en s'aidant de sa carte pour rejoindre au plus vite le prochain poste. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps). On dit que la course d'orientation est une activité sportive pour la tête et les jambes.

Différentes formes de la course d'orientation
Il y a deux sortes de course celle en étoile (aller à une balise puis revenir au point de départ et ainsi de suite) et une course en ligne (on part d'un point puis on va à toutes les autres balises pour, à la fin, revenir au point de départ).
-Course d'orientation à pied
-La course au score ou course aux points:La course au score exige des concurrents de visiter les plus grands nombre possible de postes de contrôle dans un laps de temps imparti et dans un ordre laissé au choix du concurrent.Le concurrent vainqueur est celui ayant accumulé le plus grand nombre de points sur l’échelle des valeurs.
-L'orientation à VTT
-L'Orient'Show est une course d'orientation organisée sur un terrain délimité (salle de sport, stade de foot et etc.). La différence de l'Orient'Show par rapport à la course d'orientation « classique » :les spectateurs peuvent suivre la course du départ à l'arrivée, l'épreuve est accompagnée de commentaire et de musique.
Il y a encore la course de nuit (qui se pratique à l'aide d'une lampe frontale), le raid (qui peut prendre plusieurs jours), l'orientation à ski (qui se pratique en général sur un domaine de ski de fond) la rand'orientation (sans chronométrage, l'important étant de faire savoir à l'organisateur qu'on a terminé), la course-ficelle (pour les tout petits), la course jalonnée (pour les débutants), la Rogaine (course au score de 12 à 48 heures), la Farsta, la radiogoniométrie sportive, et le virtuel grâce à des jeux comme Catching Features notamment.

Nos Contacts

Comité Régional
Sports pour Tous

Hauts-de-France

367 RUE RUE JULES GUESDE

MAISON REGIONALE DES SPORTS

59650 VILLENEUVE D ASCQ

Tél. 03 20 05 68 62

Horaires

du lundi au vendredi de 9h à 17h sauf le mercredi

Lien vers le site de la FF Sports pour tous
© FF Sports pour Tous 2024 - Mentions légales

Conception / Réalisation : e-nuksuk - web'up - Design : La notice