Bonjour à tous les animateurs,

Intitulé de la formation :
Activités Physiques et sportives sur Prescription Médicale

 

En 2020-2021, afin de répondre au dispositif mis en place par l’Etat, une qualification complémentaire optionnelle « Activités Physiques et sportives sur Prescription Médicale » est proposée : 35 h de formation autour du Sport Santé Bien-être, plus particulièrement en direction des personnes atteintes d’ALD (Affection longue durée) présentant des limitations fonctionnelles minimes ou sans limitations fonctionnelles.

Date : 29, 30, 31 janvier et 27,28 mars 2021, de 9h à 17h.

Lieu : Oreka, 3 rue Albert Thomas, 64100 Bayonne.
En fin de formation : Nous vous remettrons le diplôme APSPM. 

Formatrices :
Laure Filloucat : Master 2 STAPS, DU Nutrition, experte « sport santé bien-être ».
Céline GLEIZES : Master 2 STAPS APA (Activité Physique Adaptée), formée à l’ETP (Education Thérapeutique du Patient).

Prérequis diplôme de la branche du sport : CQPALS AGEE, BPJEPS APT/AF, Licence STAPS.

Frais pédagogiques de la formation :
Pour un animateur non Sports Pour Tous (licence cadre technique à prendre) : 800 €

Si vous êtes un animateur du Comité Régional Sports pour Tous Nouvelle Aquitaine, vous travaillez dans nos clubs affiliés : Le coût est de 500 €. Rapprochez-vous de votre comité départemental ou régional afin de présenter votre projet et de définir avec lui une éventuelle aide financière.

Nos partenaires :

Le Comité Régional Sports pour Tous Nouvelle Aquitaine rentre dans le cadre du Programme Interinstitutionnel de prévention santé auprès des personnes âgées avec comme partenaires : CARSAT, MSA, RSI, la Mutualité française, la CNRACL et l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ceux-ci sont les financeurs des ateliers de prévention.
Ce dispositif est coordonné par l’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT), notre Comité Régional est un des opérateurs (90 ateliers par an).

Nous sommes de même très actifs dans le dispositif, d’activité physique sur ordonnance, PEPS (Prescription d’Exercice Physique pour la Santé).
« PEPS » c’est un réseau de professionnels de l’activité physique formés et ressources dans chaque département. Les médecins disposent d’outils d’aide à la prescription et d’une plateforme dématérialisée répertoriant les offres d’activités physiques encadrées du PEPS ; un livret de suivi est remis au bénéficiaire. (Faites-vous référencer sur leur plateforme !).
Afin de faire reconnaître l’expertise de nos clubs nous leur demandons de s’engager dans une Charte Club Sport Santé Bien-être (CCSSBE) afin d’accueillir au mieux de nouveaux pratiquant.

Si vous voulez intervenir sur les dispositifs en relation avec nos partenaires, nous vous conseillons de suivre cette formation.

En dehors du dispositif avec nos partenaires, cette formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Mieux formés, vous pourrez développer votre association sportive et ainsi accueillir des adhérents en créant de nouvelles sections en mettant plus de qualité dans vos cours.

Lors de ce regroupement vous serez aussi en contact avec des professionnels qui interviennent auprès des personnes atteintes d’ALD, cela vous permettra d’échanger sur votre métier. Vous pourrez créer des liens entre animateurs et peut être aurez-vous envie de mettre en place des projets ensembles.

 

Afin d’en savoir un peu plus sur les valeurs de notre fédération, qui se définit sur les Intentions Educatives et Sociales du Sport, nous vous invitons à visiter notre site internet :
www.cr.sportspourtous.org/nouvelleaquitaine 

Vous trouverez le dossier d’inscription à renvoyer par mail à
karine.deschamps@sportspourtous.org tel : 06 45 97 58 61  
Et si vous vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Et si vous voulez plus d’informations sur nos dispositifs, n’hésitez pas à nous contacter, à très bientôt

 

Camille Lobjoit
Conseiller Technique / Responsable formation
Comité Régional Sports pour Tous Nouvelle Aquitaine
camille.lobjoit@sportspourtous.org
Tel : 06 61 82 52 15