La fédération Sports pour Tous vous conseille :

CONSEILS DE REPRISE APRÈS DEUX MOIS SANS ACTIVITÉ PHYSIQUE
Etape par étape, le meilleur conseil est une reprise progressive de l’activité physique. Après plusieurs semaines d’inactivité ou de faible niveau d’entrainement, il est indispensable de prévoir une période de reprise adaptée afin d’éviter la fatigue, les blessures, voire les malaises.

Soyez patient et n’oubliez pas que la reprise des entrainements devra également se faire en respectant les mesures barrières préconisées par le Haut Conseil de Santé Publique.

Quelques conseils essentiels :

- Ne pas pratiquer d’activité physique en cas de signes d’infection possible au Covid 19

- Respecter la distanciation physique en respectant un espace d’environ 4m2 par pratiquant

- Laver et désinfecter ses mains et du matériel avant et après les entrainements

- Eviter de se toucher le visage pendant les entrainements

- Porter un masque grand public si l’activité physique pratiquée le permet

 

Durant les quatre premières semaines de reprise, il est recommandé de réaliser des séances d’intensité modérée. Vous devez être capable de parler durant l’effort donc vous ne ressentez pas d’essoufflement important. Votre intensité d’effort doit se situer entre 50 à 70% de votre FC max (Fréquence Cardiaque maximale).

Pour calculer votre FC Max théorique =  220 – votre âge

Exemple : Jérémy à 45 ans, sa FC Max = 220 – 45 soit 175 pulsations par minute

 

Les recommandations de nos animateurs :

- Limitez la durée de vos entrainements entre 30 et 45 minutes maximum

- Réalisez deux à trois séances maximum par semaine avec au moins un jour de récupération entre deux séances

- Si vous le pouvez, équipez-vous d’un dispositif de cardiofréquencemètre (ceinture ou montre) afin de contrôler l’intensité de vos entrainements, sinon contrôlez votre FC en prenant votre pouls.

- Variez les types d’entrainement (cardio, renforcement, assouplissement, récupération, mobilité) afin de retrouver votre niveau de forme en toute sécurité

Dans un mois, il sera ainsi possible d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances en ajoutant un palier de difficulté par semaine jusqu’à retrouver votre niveau de condition physique d’avant le confinement. Vous pourrez allonger progressivement chaque semaine la durée de vos séances jusqu’à retrouver votre volume d’entrainement habituel, ajouter une séance chaque semaine jusqu’à reprendre votre fréquence ordinaire. Vous pourrez également reprendre progressivement des entrainements plus spécifiques.