L’association est chartée depuis le début de l’année 2021, quelle a été votre motivation pour faire cette demande ?

L’association a été créée en 2014 sous l’impulsion des étudiants en licence professionnelle Santé Vieillissement et Activités Physiques Adaptées et l’objet même de notre association correspond parfaitement aux critères de la Charte Club SSBE.
La santé est définie comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Au sein de notre association, nous veillons à considérer la personne dans son ensemble. Par nos actions, nous visons à entretenir les trois aspects qui la maintiendront en bonne santé.

 

Quel est votre public cible ?

L’essentiel de notre activité s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui se sont éloignées de l'activité physique pour diverses raisons (temps, santé…) et qui estiment que les séances de sport traditionnelles ne correspondent pas à leurs possibilités actuelles. Nous leur proposons des séances d'activités physiques adaptées.

 

Quelle est votre approche sport santé ?

Nous pourrions dire « Santé-Sport », car nous avons la volonté de répondre aux besoins des seniors avant tout dans une dimension de bien-être, afin que les séances aient une connotation positive, et que le public ait plaisir à venir pratiquer.

L’aspect social et l’aspect mental sont tout aussi importants que le physique en terme de santé, et nos petits groupes favorisent cet esprit où chacun peut participer en fonction de ses possibilités. Trouver ou retrouver de bonnes habitudes en termes de qualité et d’hygiène de vie sont capitales pour notre public. C’est aussi dans cette démarche que la Charte Club SSBE prend tout son sens.

 

Quels sont vos projets ?

Nous souhaitons développer un créneau sport sur ordonnance plus spécifique aux ALD (affections de longue durée), et aussi axer notre offre sur l’accueil des personnes en situation de surpoids et d’obésité.