Le Comité Régional Sports pour Tous Occitanie est un organe déconcentré de la Fédération Française Sports pour Tous, association loi 1901, agréée par le ministère des Sports et reconnue d’utilité publique depuis 1973.

Notre vision est de contribuer avec nos licenciés, nos Clubs, nos Comités, nos partenaires et toutes les personnes que nous côtoyons, à travers nos actions solidaires sur l'ensemble du territoire français de métropole et d'outre-mer, à la construction d'un monde meilleur, dans lequel les activités physiques et sportives de loisir encouragent la création de liens forts et durables entre les personnes.

En effet nous considérons les activités physiques et sportives « comme un élément important de l’éducation, de la culture, de la santé publique, de l’intégration et de la participation à la vie sociale » (Art 1 objet de la fédération).

En effet, « quels que soient nos conditions de vie sociale, économique, notre âge, notre forme, notre santé et notre histoire personnelle, nous pensons que tout le monde a le droit fondamental de jouer, d'éprouver du bien-être, de se détendre. de s'épanouir.de jouir de la vie ; finalement. d'être heureux à sa façon » (Doc « cap 21 » notre Adn).

 

  1. Missions

A ce titre notre objet / notre mission est donc de « promouvoir les activités physiques et sportives de détente et de loisir à tous les âges et dans tous les milieux » en les rendant accessibles notamment aux personnes qui en sont le plus éloignées
 

Pour cela en tant qu’organe déconcentré, les missions du Comité Régional sont complémentaires avec les Comités Départementaux afin de mieux accompagner les clubs affiliés

  • Regrouper les associations sportives affiliées sur son territoire
  • Représenter la Fédération auprès du mouvement sportif, des pouvoirs publics, des partenaires privés institutionnels.
  • Organiser les manifestations officielles
  • Coordonner le projet régional, l’aide à l’emploi, le développement de nouvelles activités et le soutien au Comité Départementaux.
  1. Valeurs :

Nos valeurs sont :

  • La convivialité
  • L’accessibilité
  • La prévention
  • La solidarité
  • La diversité
  • L’expertise
  1. Objectifs

Nos objectifs pour le projet 2017-2020 du Comité Régional sont :

  • Améliorer et diversifier notre offre de formations pour nos animateurs de loisirs sportifs
  • Renforcer l’accompagnement des Comités Départementaux et des Clubs sur les territoires dépourvus
  • Diversifier les publics accueillis
  • Promouvoir la pratique de loisir multisports
  • Animer et développer le réseau
  1. Comment nous aider ?

En devenant Licencié  !

Prendre une licence, ce n’est pas que s’assurer !

Prendre une licence à la Fédération Sports pour Tous aujourd’hui ; c’est faire vivre votre solidarité. Nous vous remercions vivement si vous êtes déjà licencié, car grâce à cette action solidaire, aujourd’hui dans votre club, dans votre région des personnes ont accès à une pratique sportive.

Comment cela se fait-il ?
Grâce à cette cotisation qui est quelques part solidaire,  la Fédération au travers de ces organes déconcentrés (région, département) et notamment de ces assistants techniques :

  • Crée des programmes d’activités physiques adaptés à disposition des associations affiliées, pour favoriser l’accessibilité à des publics écartés de la pratique.
  • Accompagne les animateurs et les associations à obtenir toute l’expertise nécessaire à cet accueil en leur assurant des formation continues.
  • Appuie les Associations en amont de leurs actions de prévention par la recherche de financement, de public.
  • Soutient la réalisation de ces événements en communiquant, promotionnant ces actions auprès de tout public afin d’entrainer encore plus de solidarité.
  • Aide au développement des actions pour enrichir les actions proposées en diversité d’animations, de public accueillis
  • Organise des temps de regroupements conviviaux afin d’assurer et de mutualiser les échanges de savoir et de savoir-faire.
  • Valorise les actions auprès des pouvoirs publics afin d’assurer leurs pérennisations et leurs reconnaissances

Grâce à vous, ces personnes atteintes déjà par des accidents de la vie ou qui n’ont jamais pu ou voulu avoir accès à de la pratique du sport, pourront s’épanouir, recouvrir une vie sociale, reprendre confiance en eux et apprendre comment prendre soin de leur capital santé.  Aussi merci encore à vous pour votre don.

Vous n’êtes toujours pas licencié ou votre club affilié mais que vous avez envie de prendre part à cette solidarité active ?
Pour cela, contactez un de nos assistant afin de nous rencontrer et de nous présenter votre association, votre projet pour un « sport pour tous »

En formant les animateurs de vos clubs :

Former c'est faire progresser la compétences de vos animateurs afin de mieux recevoir encore vos adhérents mais également de mieux s'adapter à leurs spécificités, être en capacité de les accueillir dans votre structures quelques soit leurs conditions.

Former c'est aussi une ressource financière pour le comité permettant de rémunérer les salariés qui vous accompagnent a votre demande au quotidien et qui mettent en place des actions avec des publics défavorisées.

En devenant bénévole

Vous partagez notre vision ? Vous vous reconnaissez dans nos objectifs ? Le partage, la relation à l’autre, la convivialité sont pour vous des valeurs que vous mettez en œuvre ? Vous avez une ou plusieurs compétences, des expertises par votre pratique professionnelle ou bénévole ? Vous souhaitez les mettre à disposition de façon régulière ou ponctuelle ? Prenez contact avec nous

En devenant mécène (dons) ?

Vous souhaitez soutenir la même cause que nous, sans contrepartie et sans engagement pourquoi ne pas effectuer un versement numéraire, en nature ou en compétence. Le versement d'un don n'est pas soumis à la TVA. Le don peut permettre une réduction fiscale. Nous sommes à votre disposition pour plus de renseignement.

En devenant parrain

Vous avez une entreprise et notre cause vous la défendez ? Vous souhaiteriez tout en nous aidant communiquer, rencontrer du public, promouvoir votre image ? Rencontrons-nous pour en discuter