Comité Régional Sports pour Tous Hauts de France

Qualification Fédérale Activité Physique Sur Prescription Médicale (APSPM)

Apprenez à concevoir et animer des séances adaptées à différents publics pour promouvoir le bien-être et la santé

Étendez votre champ de compétence grâce à cette qualification complémentaire pour accueillir dans vos cours des personnes bénéficiant d’une prescription médicale pour la pratique d’une activité physique 

Le Comité Régional Sports pour Tous Hauts de France est fortement mobilisée dans la promotion des activités physique dans un but de santé et de bien-être et dans l’accès à tous les publics à une APS adaptée. Depuis début 2021, il propose aux animateurs sportifs ayant déjà un diplôme du champ sportif de se former à l’animation d’Activité Physique Sur Prescription Médicale (APSPM). Cette qualification fédérale complémentaire, d’un volume de 42h, permet de faire valoir une expertise plus particulièrement en direction des personnes atteintes d’ALD (Affection Longue Durée), maladie chronique, avec des facteurs de risque (obésité, hypertension…) et/ou en perte d’autonomie, reconnue par les réseaux de santé des différents territoires.

 

Ces personnes bénéficient d’une prescription médicale de leur médecin (ou kinésithérapeute) et présentent des limitations fonctionnelles nulles ou minimes (voire modérées selon le diplôme de l’éducateur sportif).

Cette qualification fédérale est complémentaire au CQP, ou à tout autre diplôme d’éducateur sportif, et également accessible aux animateurs encadrants bénévoles titulaire d’une qualification fédérale. Cette qualification a pour vocation de répondre à un besoin de compétences pour favoriser une bonne prise en charge de l’activité physique pour les publics ciblées. Elle s’inscrit dans le cadre de loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité́ physique adaptée prescrite par le médecin traitant aux patients concernés. À ce jour, la prise en compte des pathologies chroniques dans l’animation sportive est un véritable enjeu de santé publique.

La commission médicale du CNOSF du 29 mars 2023 a validé, au regard des modalités prévues dans le cadre du 4° de l’article D1172-2 du code de la santé publique, l’inscription de la formation certification fédérale portée par la Fédération Française de Sport pour tous. Cette validation du CNOSF va prochainement être officialisée par la publication d’un arrêté interministériel listant les certifications fédérales liées au décret du sport sur ordonnance par le CNOSF

Les prérogatives et conditions d’exercice

Le titulaire de la qualification optionnelle « Activités Physiques et Sportives Sur Prescription Médicale » est en mesure d’intervenir auprès d’un ou plusieurs pratiquants présentant des limitations minimes ou ne présentant pas de limitation. Il peut également être amené à intervenir auprès d’un ou plusieurs pratiquants présentant une limitation modérée sous la responsabilité d’un référent dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire (ou en autonomie selon son diplôme sportif).

Ce diplôme fédéral n’est pas un diplôme professionnel. Néanmoins, tous les titulaires d’un CQP ont la possibilité de demander une présentation en jury de l’OC sport afin d’obtenir, sur présentation du diplôme fédéral APSPM et de son CQP, la qualification complémentaire optionnelle APSPM, co-signée par la présidence de la CPNEF sport et de l’OC sport. Cette présentation est facturée 50 euros.

Les Voies d’accès et les Débouchés

Ce diplôme est accessible par la voie de la formation.

Ce diplôme permet d’être identifié au niveau local par les professionnels de santé dans un but d’orientation de leurs patients vers une pratique sportive encadrée. Le diplôme permet de collaborer avec différents professionnels du champ de la santé, sur des projets multisites et pluridisciplinaires.

Dans le cadre de ses activités l’animateur est en capacité d’intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé.

A ce titre, il pourra être amené à exercer son activité au sein :

  • Associations sportives, et tout particulièrement les associations affiliées à la Fédération
  • Collectivités territoriales (réseau des Villes Sport Santé),
  • Équipes de soins primaires (maisons de santé et centres de santé),
  • Réseaux sport santé et dispositifs de coordination du Plan Régional Sport Santé Bien-Être,
  • Réseaux de Santé et associations de patients,
  • Communautés Professionnelles Territoriales de Santé,
  • Plateformes Territoriales d’Appui,
  • Résidences Services et Résidence Autonomie,
  • Établissements des champs sanitaires, médico-social (EHPAD en GIR 3 et GIR 4) ou social – Établissements de Santé.

Contact

Référente administrative : Noëlle THIEBAUT formations.hdf@sportspourtous.org ou 07 48 14 47 47

Référente pédagogique: Anne-Lise DELCELIER anne-lise@sportspourtous.org ou 06 07 29 37 84

Pré-requis et public
formation APSPM
calendrier APSPM 2024 2025