Comité Régional Sports pour Tous Hauts de France

Ecoresponsabilité

Rejoignez nos initiatives et devenez acteur du changement pour un sport plus responsable.

Aujourd’hui, l’écoresponsabilité s’impose comme une priorité pour préserver notre planète. Que ce soit à travers l’organisation d’événements respectueux de l’environnement, la réduction de l’empreinte carbone ou l’utilisation de matériaux durables, chaque geste compte. Ensemble, faisons du sport un vecteur de changement positif pour un avenir plus durable.

Voici 2 actions que nous développons

Bouge ta planète avec Dmarche en Hauts de France

La D&MARCHE Sports pour Tous est une initiative fédérale qui invite les clubs des Hauts-de-France à se mobiliser autour d’un défi collectif, écoresponsable et bénéfique pour la santé. En parcourant ensemble 5 km minimum en groupe, chaque participant contribue à promouvoir l’activité physique, tout en respectant l’environnement et en renforçant le lien entre les clubs affiliés.

Trois grandes démarches au cœur du projet :

    • Santé : Maintenir une pratique régulière pour préserver son capital santé.
    • Écoresponsabilité : Agir dans le respect de l’environnement et de l’écosystème.
    • Fédérale : Renforcer le réseau Sports pour Tous à travers une action commune sur tout le territoire.

Rendez-vous entre le 1er et le 30 juin 2025 pour relever ce défi collectif et partager une expérience unique. Ensemble, faisons vivre les valeurs du sports pour tous !

Climate workout

Un atelier ludique d’1h30 de sensibilisation au changement climatique.

L’objectif est de promouvoir la transition écologique par le mouvement avec coopération, fun et optimisme ! L’atelier a été co-construit avec des athlètes olympiques, des préparateurs sportifs, des experts du cerveau et de l’environnement.

Climate Workout est lauréat de l’appel à projet « Transitions 2023 » de la ville d’Annecy.

L’atelier est ouvert à tous : nous adaptons le niveau d’intensité sportif à chacun. En équipe, le groupe guidé à travers 6 temps forts et ressortira de l’atelier avec des grands ordres de grandeur sur le climat, la mobilité, l’alimentation et un passage à l’action concret !