Retour aux actualités

la formation

Conception

Le comité milite pour promouvoir une activité physique et sportive (APS) accessible et adaptée aux différents publics. Elle conçoit les APS comme un moyen de santé, d’éducation, de socialisation particulièrement riche, et met au centre de son projet le pratiquant. L’activité physique est ainsi un outil au service d’intentions plus large. Toutes nos formations sont teintées par cette conception, et visent la pratique multisports à destination de tous les publics au travers d’une pédagogie spécifique.

Durée et rythme

La formation dure minimum :

  • 154h en centre de formation
  • 80h d’alternance.

Le comité Sports pour tous propose des parcours week-end.

Toutes nos formations CQP ALS débutent par un positionnement (permettant d’individualiser le parcours) et se finalisent par 4 épreuves d’évaluation certificative (non comptabilisés dans les heures ci-dessus).

Les objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 5 blocs de compétences du CQP :

  • Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans l’option
  • Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
  • Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives

Les moyens

Toute l’équipe de formation régionale est formée et issue des filières universitaires et/ou professionnelles. Vous serez en lien avec :

  • Un coordonnateur en charge de programmer, mettre en œuvre et évaluer la formation
  • Un référent administratif en charge de faire le suivi administratif et financier des stagiaires pendant la formation
  • Des formateurs et des évaluateurs.

Les formations se déroulent dans des locaux adaptés aux contenus de formation et aux activités physiques pratiquées (ex : base nautique …).

Les méthodes pédagogiques

Les méthodes utilisées visent d’abord à privilégier une pédagogie ouverte et active, basée sur la participation et la coopération des stagiaires ainsi que la transparence sur les processus d’apprentissage.

Elles se traduisent par une alternance de temps consacrés à :

  • Des apports théoriques et pratiques (méthodes, outils).
  • Des mises en situation d’animation sportive en centre et en structure, avec retour individuel et/ou collectif assuré par le formateur ou le tuteur.
  • Des études et des analyses de cas.
  • Des témoignages et des échanges de pratiques.

Les épreuves d’évaluation finale

Quatre épreuves d’évaluation finalisent le parcours de formation :

  • Compétences pédagogiques (Bloc 1 : JSJO – Bloc 2 : AGEE – Bloc 3 : ARPO) Le volume horaire de formation est de : 112h.

    Cette compétence est constituée de deux épreuves :
  • Épreuve d’évaluation 1 :
    Le candidat doit élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage en loisir sportif, à partir de son terrain de stage, en utilisant une trame fournie par le certificateur. Ce cycle peut porter sur un projet d’animation de loisir sportif déjà réalisé ou en cours de réalisation. L’évaluation porte sur la présentation des 4 séances du cycle, dans l’option du bloc choisie par le candidat. La durée totale est de 20 minutes maximum, comprenant :
    – 10 minutes maximum pour des questions spécifiques sur le cycle présenté.
    – 10 minutes maximum pour un questionnement d’ouverture portant sur une troisième famille d’activité, distincte de celle de l’animation et du cycle présentés.
  • Épreuve d’évaluation 2 
    Le candidat doit préparer en amont et animer le jour de l’évaluation une séance de loisir sportif de 30 minutes, dans l’option choisie, à destination d’un groupe de 6 à 12 participants. La famille d’activité choisie pour cette séance doit être différente de celle présentée dans le document de cycle. Les évaluateurs observent le candidat durant l’animation, puis le questionnent individuellement sur la séance (durée totale de 20 minutes), comprenant :
    – 5 minutes maximum de retour du candidat.
    – Une série de questions réponses avec les évaluateurs, dans la limite des 20 minutes.
  • Compétence Communication (Bloc 4). Le volume horaire de formation est de : 21h.Cette compétence est constituée d’une épreuve :
  • Épreuve d’évaluation 3 
    Le candidat doit élaborer un document de présentation de son stage, en suivant une trame mise à disposition par le certificateur. Les évaluateurs échangent ensuite avec le candidat, lors d’un entretien de 20 minutes maximum, comprenant :
    – 5 minutes de présentation du document par le candidat.
    – 15 minutes de questions et échanges avec les évaluateurs.
  • Compétence Projet (Bloc 5). Le volume horaire de formation est de : 21h.Cette compétence est constituée d’une épreuve :
  • Épreuve d’évaluation 4 
    Le candidat présente son projet professionnel lors d’un entretien individuel. Les évaluateurs questionnent le candidat à partir de cette présentation, pour une durée totale de 20 minutes, comprenant :
    – 5 minutes maximum de présentation par le candidat.
    – 15 minutes maximum de questions réponses pour approfondir le projet professionnel

Tarif et financement 

  • Tarif : 2 695 €
  • Le CQP ALS ouvre droit aux dispositifs de financements habituels de la formation professionnelle : plan de formation, période de professionnalisation, aides individuelles du Conseil Régional, compte personnel de formation (CPF) etc
Retour aux actualités