Questions/Réponses :

1.  Je souhaite créer une association, comment pouvez-vous m’aider ?
Notre rôle est d’accompagner les acteurs à développer de nouveaux projets par différentes ressources : modèle de statuts, aide aux démarches de déclaration, budgétisation, soutien fédéral au démarrage de vos activités (aide matériel, à la communication, …)

2.  Peut-on affilier une partie de nos activités ? Comment ça se passe si nous avons une      activité culturelle complémentaire dans l’association ?
En contrepartie des droits et bénéfices liés à l’affiliation, votre club doit licencier à la Fédération tous ses adhérents, pratiquants ou dirigeants dont l’activité est en lien avec l’objet fédéral, à savoir la promotion et la pratique d’activités physiques et sportives de détente et de loisir. D’autres sections d’activités sont possibles au sein de l’association mais ne seront pas couverts par l’affiliation fédérale.

3.  J’organise des cours comme auto-entrepreneur, est-ce que je peux m’affilier à la Fédération ?
C’est tout à fait possible en effet, il est prévu la demande d’agrément fédéral pour les structures non associatives qui souhaiteraient être reconnu comme acteur « Sports pour Tous » et bénéficier des services et de l’accompagnement fédéral pour développer ses activités. Les établissements agréés ne participent pas à la vie fédérale (vote aux AG)

4.  Nous voudrions nous affilier mais ça nous semble compliqué au niveau des papiers ?
Notre pôle administratif vous accompagne dans les démarches. Nous cherchons en permanence à faciliter la vie associative et donc à simplifier les démarches administratives des clubs, notamment pour l’affiliation ou l’inscription à nos actions de formation. Nous allons expérimenter des solutions numériques (e-cotiz) pour rendre ces démarches plus simples et plus rapides.

5.  Je suis animateur salarié est ce que je peux être membre du bureau de l’association ?
Vous pouvez être membre du bureau de l’association et animateur à titre bénévole, Être salarié et membre du bureau pourrait vous exposer à un conflit d'intérêt.

6.  Est-ce que l'animateur de mon club doit prendre une licence ?
L’animateur doit en effet prendre une licence cadre technique, dans le respect du règlement fédéral, qui lui permettra d’être assuré dans la conduite de ses activités et également pour avoir accès à la formation continue et bénéficier de la veille règlementaire sur les activités physiques et sportives

7.  A partir de quand les pratiquants sont couverts par l’assurance ?
Les pratiquants sont couverts à partir du moment où les licences sont en notre possession pour être saisies ou validés suite à votre saisie sur l’extranet

8.  Faut-il vous fournir les certificats médicaux avec les demandes de licence ?
Le certificat médical n’est pas à joindre avec les licences, le club les garde en sa possession. Le certificat médical doit être obligatoirement remis au club pour une 1ère licence, après quoi il sera exigible tous les 3 ans, pendant les 2 années intermédiaires, le pratiquant devra répondre à un questionnaire de santé « QS- Sport » disponible sur le site de la Fédération

9. Une personne peut-elle prendre la carte visa plusieurs fois par an ?
Le chèque visa permet à une personne non licenciée, de pratiquer une activité tout en étant assurée, sur un maximum de 4 séances au cours de la même saison. Une personne non licenciée ne peut donc bénéficier que d’1 chèque visa sur une même saison

10.  L’assurance fédérale couvre-t-elle des portes ouvertes pour des non-licenciés ?
Un club peut déclarer jusqu’à 10 opérations de portes ouvertes au cours de la saison pour promouvoir ses activités auprès de non-licenciés (par le biais d’une déclaration préalable à l’assureur)

11.  J'organise un événement, comment vous pouvez m'aider à le promouvoir ?
Notre rôle est de vous aider à promouvoir vos actions, pour cela vous pouvez nous envoyer une présentation de votre évènement par mail que nous diffuserons sur nos sites, dans notre réseau et aux partenaires. Nous pouvons également vous mettre à disposition des supports Sports pour Tous (banderole, kakémono) afin de rendre l’évènement plus visible pour le public

12.  Je voudrais employer un animateur, comment vous pouvez m'aider ?
Au niveau du Comité régional, nous proposons un service « Groupement d’Employeur » qui est Tiers de Confiance URSSAF et accompagne la mise en place d’un salariat pour une association Sports pour Tous (choix du contrat, adhésion aux différentes caisses, DPE, élaboration des bulletins de salaire, DSN, suivi évolution du salarié). Nous pourrons également vous orienter vers un dispositif adapté à vos besoins (chèque emploi associatif, profession sport …)

13.  Comment pouvez-vous m’aider pour le remplacement d’un animateur ?
Nous envoyons la fiche de poste que vous nous faites parvenir avec les informations utiles (activité, public, tarif, lieu, durée …) et nous nous chargeons de relayer à l’ensemble de notre réseau d’animateurs et d’autres animateurs hors du réseau

14.  Je veux démarrer une activité, mais je n'ai pas de matériel, vous pouvez m'aider ?
Nous pouvons effectivement vous aider en vous mettant à disposition pour une durée limité le matériel dont vous avez besoin, ou bien à l’acquisition de ce matériel

15.  Nous avons un projet d’accueil du public handicapé, comment être soutenu ?
La Fédération peut vous accompagner dans votre projet avec notre Centre de Ressources « sport et handicap » et notre projet « Cap Handi ». Nous pouvons vous mettre à disposition des outils pour vous aider à « accueillir le handicap dans les clubs ». Nous vous accompagnons également à la reconnaissance par l’inscription de club au Handiguide des sports du Ministère des Sports et au Label « Valides-Handicapés » en Nouvelle-Aquitaine

16.  Je souhaite être identifié / référencé dans les annuaires sport santé, comment faire ?
Notre rôle est de vous accompagner dans vos projets sport santé. Le référencement des clubs sportifs dans les annuaires de santé est en cours, notamment dans le cadre de la prescription du sport sur ordonnance et des priorités de santé public. Il existe pour l’instant des dispositifs de référencement différents selon les départements / territoires. Les conditions pour accéder à ce type de référencement sont généralement d’appartenir au mouvement sportif par l’affiliation à une fédération, disposer d’un encadrement qualifié au sport santé (formation continue), et de faire la démarche auprès de l’organisme en charge du référencement (réseau sport santé territorial, CDOS ou DDCS). Nous accompagnons également les clubs au référencement auprès de mutuels de santé.

17.  Je voudrais me former au CQP ALS, existe-t-il des aides fédérales ?
Le Comité Régional peut en effet prendre en charge une partie du coût de la formation pour les stagiaires présentés par les clubs affiliés à la Fédération Sports pour Tous. Le CR reverse également une aide à la formation pour tout stagiaire qui aura créé ou affilié son association, au terme de la 2ème année d’affiliation. Vous pouvez également vous rapprocher de votre comité départemental afin de présenter votre projet pour une éventuelle aide financière à la formation. 

18.  Je voudrais participer à une formation continue que vous proposez mais je n’exerce pas dans un club Sports pour Tous, c’est possible ?
C’est possible, mais vous devez posséder à minima un CQP ALS et  devrez prendre une licence cadre technique auprès de notre association support avec le coût applicable aux animateurs n’exerçant pas dans un club Sports pour Tous. Pour bénéficier du tarif préférentiel fédéral, l’association dans laquelle vous exercez devra être affiliée à la Fédération.

19.  Est-ce que je dois passer un recyclage de mon CQP ALS ?
Le recyclage du CQP ALS n’est plus obligatoire depuis le dernier règlement CQP de 2018. Nous encourageons toutefois les animateurs à venir régulièrement participer à des formations continues afin de continuer à sécuriser sa pratique, consolider ses compétences et diversifier ses activités.