Retour aux actualités

Prérogatives du CQP

Les prérogatives du CQP

Le CQP ALS confère à son titulaire les prérogatives d’exercice professionnel qui y sont rattachées et mentionnées dans le tableau suivant.

Les options AGEE et JSJO entrent dans le champ de la réglementation des activités physiques et sportives au sens de l’article L212-1 du Code du Sport et donnent lieu à la délivrance par le ministère chargé des Sports d’une carte professionnelle, contrairement à l’option ARPO. Cette dernière correspond à des activités de loisir dont la pratique et l’enseignement ne sont pas réglementés par le Code du Sport.

Les débouchés

Le titulaire du CQP ALS conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.

Il a vocation à :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
  • Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
  • Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

 

Il exerce son activité dans toutes les structures du champ de la CCNS (associations à objet sportif, structures professionnelles…). Il peut également être amené à exercer son activité au sein d’accueils de loisirs, bases de Loisirs, centres de vacances, collectivités territoriales, comités d’entreprises ou encore maisons de Retraite et EHPAD.

L’animateur est en capacité pour intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé. A ce titre les fédérations délégataires proposent une offre de formation complémentaire répondant à ces problématiques.

Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (événements, rencontres, stages…).

En termes d’évolution, le titulaire d’un CQP ALS :

  • développe ou approfondit de nouvelles compétences dans d’autres techniques sportives
  • s’engage dans un diplôme de niveau 4, type BPJEPS afin d’augmenter le volume de face à face pédagogique et diversifier ses activités encadrées

Cadre & Temps de travail 

Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité.

Le CQP ALS est classé en groupe 3 de la grille de classification de la Convention Collective Nationale du Sport.

Les activités encadrées par le titulaire du CQP ALS dans l’option AGEE et JSJO, relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport et doivent, de ce fait, se déclarer auprès du préfet du département dans lequel il compte exercer son activité à titre principal.

Retour aux actualités