CQP ALS - Certificat de Qualification Professionnelle – Animateur Loisir Sportif
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des diplômes permettant d’acquérir des compétences pratiques et spécifiques dans divers secteurs d’activité. Dans le domaine de l’animation et du sport, les CQP sont particulièrement adaptés aux personnes souhaitant se former et évoluer dans des métiers liés à l’animation sociale, sportive ou éducative. Parmi ces formations, on retrouve des CQP spécifiques comme le CQP ALS AGEE et le CQP ALS JSJO, qui répondent aux besoins du secteur en matière de qualifications et de professionnalisation.
Le Comité Régional AURA propose plusieurs de ces CQP ALS, voir liste ci-dessous :
Liste des formations ouvertes aux inscriptions !
Prérequis
Entrée en formation
Le candidat à l’entrée en formation doit :
- Être titulaire d’une pièce administrative justifiant de l’identité du candidat
- Être titulaire d’une attestation de premiers secours
- Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation
- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation
Tests techniques
Le candidat souhaitant intégrer la formation est invité à passer des tests techniques, conditionnant son admission.
Les tests se composent d’une mise en situation pratique spécifique à chaque option :
- Pour l’option AGEE : Le candidat participe à une séance pratique d’une heure incluant un échauffement, un corps de séance et un retour au calme, en lien avec l’option. Les tests portent sur au moins 3 familles d’activités sur les 4 de l’option.
- Pour l’option JSJO : Le candidat suit une séance pratique d’une heure comprenant un échauffement, un corps de séance et un retour au calme, en lien avec l’option choisie. Les tests portent sur au moins 2 familles d’activités sur les 3 de l’option.
- Pour l’option ARPO : Le candidat réalise un parcours d’orientation, d’une durée de 1h à 1h30, selon le support choisi (pédestre, vélo ou roller), en respectant des distances et dénivelés spécifiques :
À pied : entre 4 et 9 km, avec un dénivelé de 0 à 500 m.
À vélo : entre 25 et 40 km, avec un dénivelé de 0 à 600 m.
En roller : entre 6 et 15 km, avec un dénivelé de 0 à 100 m.
Un entretien avec le coordonnateur de formation est également prévu, au plus tard le jour des tests techniques, basé sur le dossier d’inscription du candidat. Cet entretien permet d’évaluer son projet professionnel et personnel dans le domaine de l’animation de loisir sportif.
Accessibilité aux stagiaires en situation de handicap
Tous les coordonnateurs sont formés à l’accueil des personnes en situation de handicap. Pour toute question, vous pouvez contacter notre référente Handicap en cliquant ici.
Formation
Programme et objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux stagiaires de développer les compétences attendues dans le cadre des 3 blocs de compétences du CQP :
- Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif dans l’option
- Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Découvrez le référentiel détaillé de la formation (compétences visées)
Durée et rythme
La formation dure minimum :
- 154h en centre de formation
- 80h d’alternance.
La Fédération Française Sports pour Tous propose des parcours différents (semaine, week-end…) selon les régions.
Méthodes pédagogiques
Les méthodes utilisées visent d’abord à privilégier une pédagogie ouverte et active, basée sur la participation et la coopération des stagiaires ainsi que la transparence sur les processus d’apprentissage.
Elles se traduisent par une alternance de temps consacrés à :
- Des apports théoriques et pratiques (méthodes, outils).
- Des mises en situation d’animation sportive en centre et en structure, avec retour individuel et/ou collectif assuré par le formateur ou le tuteur.
- Des études et des analyses de cas.
- Des témoignages et des échanges de pratiques.
Épreuves d’évaluation finale
Quatre épreuves d’évaluation finalisent le parcours de formation :
- Épreuve d’évaluation 1 (Bloc 1)
Le candidat doit élaborer un cycle de séances d’initiation et d’apprentissage en loisir sportif, à partir de son terrain de stage, en utilisant une trame fournie par le certificateur. Ce cycle peut porter sur un projet d’animation de loisir sportif déjà réalisé ou en cours de réalisation. L’évaluation porte sur la présentation des 4 séances du cycle, dans l’option choisie par le candidat. La durée totale est de 20 minutes maximum, comprenant :
– 10 minutes maximum pour des questions spécifiques sur le cycle présenté.
– 10 minutes maximum pour un questionnement d’ouverture portant sur une troisième famille d’activité, distincte de celle de l’animation et du cycle présentés.
- Épreuve d’évaluation 2 (Bloc 1)
Le candidat doit préparer en amont et animer le jour de l’évaluation une séance de loisir sportif de 30 minutes, dans l’option choisie, à destination d’un groupe de 6 à 12 participants. La famille d’activité choisie pour cette séance doit être différente de celle présentée dans le document de cycle. Les évaluateurs observent le candidat durant l’animation, puis le questionnent individuellement sur la séance (durée totale de 20 minutes), comprenant :
– 5 minutes maximum de retour du candidat.
– Une série de questions-réponses avec les évaluateurs, dans la limite des 20 minutes.
- – Épreuve d’évaluation 3 (Bloc 2)
Le candidat doit élaborer un document de présentation de son stage, en suivant une trame mise à disposition par le certificateur. Les évaluateurs échangent ensuite avec le candidat, lors d’un entretien de 20 minutes maximum, comprenant :
– 5 minutes de présentation du document par le candidat.
– 15 minutes de questions et échanges avec les évaluateurs.
- Épreuve d’évaluation 4 (Bloc 3)
Le candidat présente son projet professionnel lors d’un entretien individuel. Les évaluateurs questionnent le candidat à partir de cette présentation, pour une durée totale de 20 minutes, comprenant :
– 5 minutes maximum de présentation par le candidat.
– 15 minutes maximum de questions réponses pour approfondir le projet professionnel.
Encadrement
La formation est portée par la Fédération et elle est mise en œuvre par les Comités Régionaux et leur équipe de formation.
Toutes les équipes de formation régionales sont formées et issues des filières universitaires et/ou professionnelles. Vous serez en lien avec :
– Un coordonnateur en charge de programmer, mettre en œuvre et évaluer la formation
– Un référent administratif en charge de faire le suivi administratif et financier des stagiaires pendant la formation
– Des formateurs et des évaluateurs.
Les formations se déroulent dans des locaux adaptés aux contenus de formation et aux activités physiques pratiquées (ex : Maison des Sports, CREPS…).
Métiers
Prérogatives du CQP ALS
Le CQP ALS confère à son titulaire les prérogatives d’exercice professionnel qui y sont rattachées et mentionnées dans le tableau suivant.
Les options AGEE et JSJO entrent dans le champ de la réglementation des activités physiques et sportives au sens de l’article L212-1 du Code du Sport et donnent lieu à la délivrance par le ministère chargé des Sports d’une carte professionnelle, contrairement à l’option ARPO. Cette dernière correspond à des activités de loisir dont la pratique et l’enseignement ne sont pas réglementés par le Code du Sport.



Le titulaire du CQP ALS conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.
Il a vocation à :
- Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
- Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
- Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Il exerce son activité dans toutes les structures du champ de la CCNS (associations à objet sportif, structures professionnelles…). Il peut également être amené à exercer son activité au sein d’accueils de loisirs, bases de Loisirs, centres de vacances, collectivités territoriales, comités d’entreprises ou encore maisons de Retraite et EHPAD.
L’animateur est en capacité pour intervenir dans une démarche de prévention secondaire ou tertiaire en lien avec les réseaux et professionnels de santé. A ce titre les fédérations délégataires proposent une offre de formation complémentaire répondant à ces problématiques.
Dans le cadre de ses activités il peut également être amené à se déplacer pour se rendre sur des lieux d’exercices variés (événements, rencontres, stages…).
En termes d’évolution, le titulaire d’un CQP ALS :
- développe ou approfondit de nouvelles compétences dans d’autres techniques sportives
- s’engage dans un diplôme de niveau 4, type BPJEPS afin d’augmenter le volume de face à face pédagogique et diversifier ses activités encadrées
Les professionnels exercent leurs activités dans le cadre d’emplois salariés mono-employeur ou multi-employeurs (clubs de sport de statut associatif, structures commerciales, voire collectivités territoriales), ainsi que dans le cadre d’activités non salariées (micro-entreprenariat notamment). Ils peuvent mettre en œuvre les activités d’animation de loisir sportif à titre principal ou en complément d’une autre activité.
Le CQP ALS est classé en groupe 3 de la grille de classification de la Convention Collective Nationale du Sport.
Les activités encadrées par le titulaire du CQP ALS dans l’option AGEE et JSJO, relève du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport et doivent, de ce fait, se déclarer auprès du préfet du département dans lequel il compte exercer son activité à titre principal.
Informations Règlementaires
Certificat de Qualification Professionnelle – Animateur Loisir Sportif
RNCP38820
Organisme de Certification Sport (OC Sport)
27/03/2024